Renforcer l'engagement et la conversion des lecteurs sur l'application mobile de ce titre de presse
Comme tout titre de presse, La Provence ne déroge pas aux problématiques d’engagement et de conversion de ses utilisateurs sur le digital. Avec l’ambition d’améliorer la fidélisation et d’augmenter le nombre d’abonnés tout en renforçant la stabilité technique, les enjeux ne manquaient pas pour ce projet de refonte d’application mobile. La Provence a fait appel à Beapp pour les accompagner à assurer au travers du mobile une valeur de marque innovante et ancrée sur son territoire. L’ambition du média est de s’adapter aux usages mobiles d’aujourd’hui et d’évoluer tout en restant fidèle à ses valeurs, son territoire et son lectorat. Ce projet s’inscrivait dans un défi de planning pour une mise en ligne en quatre mois. Un challenge qui fut relevé par nos équipes respectives qui ont travaillé en étroite collaboration tout au long du projet.
Pour déployer une application moderne, innovante, performante et centrée sur l’engagement et la conversion des lecteurs, Beapp a accompagné la marque sur l’ensemble du projet :
Cadrage projet
Après une phase d’immersion et d’exploration auprès des équipes de La Provence, des ateliers techniques et fonctionnels ont été menés. Priorisation du périmètre fonctionnel, validation de l’architecture technique, confirmation de la feuille de route et de la répartition des missions étaient au cœur des échanges pour répondre à la fois aux objectifs de la marque et aux enjeux de planning. Cette première étape a permis ensuite de lancer la phase de conception design.
Conception UX/UI
Une importante phase de conception design a eu lieu pour répondre aux enjeux de parcours et d’engagement utilisateur. Entre L’UX Research avec notamment des tests utilisateurs, le mapping des parcours et la réalisation des wireframes et maquettes, nos designers ont apporté toute leurs expertises pour concevoir une application impactante. Beapp est arrivé dans un contexte où La Provence venait de refondre leur identité visuelle print & web et nos designers ont donc eu la charge d’assurer la déclinaison de cette nouvelle identité, en co-construction avec les équipes digitales, pour la première fois sur mobile.
Développement technique
Stabilité, mutualisation, modularité, sobriété et performance résument les prérequis attendus par La Provence sur la partie technique de l’application. Nous les avons accompagné dans les choix techniques permettant d’intégrer au mieux les différents SDK tiers inhérents à une app’ de presse. Après des ateliers techniques et fonctionnels, le choix d’un socle en KMP (Kotlin Multiplatform) et de développement en Swift et Kotlin pour iOS et Android a été retenu pour notamment permettre de décliner l’application mobile de Corse Matin, autre titre du groupe. Nos équipes techniques ont rédigé les spécifications techniques des webservices pour que ces derniers soient développés par les équipes de développement de La Provence. L’équipe technique de Beapp s’est ensuite occupée des développements de la partie Front Mobile.
Beapp s’est révélé être un partenaire exemplaire tout au long de ce projet. Ils ont démontré une compréhension approfondie de notre fonctionnement, de nos contraintes et de nos ambitions. Bravo à leurs équipes qui ont montré une implication et une agilité de très grande qualité.
Mathieu Cochelin - Directeur des Activités Numérique