La Dépêche du Midi

Répondre aux usages mobiles de ses lecteurs

  • Conception produit
  • Développement
  • Média

La Dépêche
Christophe Julia - Directeur des Systèmes d'Information
Note : 5/5

Je retiens l'accompagnement global sur le projet, de la partie UX/UI jusqu'au développement technique. L'intégration et la montée en compétence de nos développeurs au sein de l'équipe Beapp a été un atout majeur pour nous.

Renforcer l’adhésion de ses utilisateurs

Le Groupe La Dépêche du Midi, détentrice de plusieurs titres de presse, avait l’ambition de renforcer la conversion de ses abonnements sur mobile et notamment pour leur titre phare, La Dépêche. Pour y parvenir, une refonte des applications existantes allait permettre de répondre à des problématiques à la fois techniques sur un écosystème vieillissant mais également ergonomiques pour des usages plus adaptés à ses lecteurs. 

Avec la gestion de plusieurs applications mobiles pour ses marques, une logique d’industrialisation des développements depuis un socle technique commun était un besoin identifié au sein du groupe. Le projet de refonte des applications iOS et Android de La Dépêche allait servir de base technique commune sur laquelle décliner les applications des autres titres.

L’enjeu d’engagement des lecteurs est évidemment, comme tout média, un enjeu crucial pour le groupe. Pour y parvenir, la conception d’une navigation plus optimisée s’imposait pour à la fois améliorer la satisfaction des utilisateurs et augmenter le temps passé ainsi que renforcer la conversion des abonnements. 

L’ensemble des problématiques liées à la refonte des applications et notamment celle de La Dépêche n’avaient pour but que de proposer une expérience de marque engageante dans un paysage médiatique et mobile en constante évolution.

Home_La Dépêche Article_La Dépêche Direct_La Dépêche Favoris_La Dépêche Abonnement_La Dépêche

Objectifs du projet

  • Améliorer la stabilité technique des applications

  • Adapter les parcours de navigation aux usages actuels des lecteurs

  • Augmenter le nombre d’abonnements sur l’application

Missions confiées à Beapp

Conception Design (UX/UI) :

L’étape cruciale de conception design a impliqué notre équipe pour répondre aux objectifs d’engagement des utilisateurs. Une phase d’UX Research impliquant les utilisateurs de l’application a été menée pour collecter de nombreux feedbacks sur différents aspects de l’application (les rythmes d’usage, la lisibilité des titres, la connaissance des rubriques, la personnalisation ou encore la perception de l’abonnement). Durant la conception, Beapp a créé les wireframes et les maquettes des écrans de l’application. Une phase d’A/B tests a été menée afin de guider les choix finaux pour une amélioration significative de l’expérience utilisateur et des parcours de navigation.

Développement technique :

Pour répondre à la logique d’industrialisation sur une base technique commune, Beapp a préconisé l’utilisation d’un environnement reposant sur Kotlin Multiplatform (KMP) pour les développements iOS et Android. Les équipes techniques de La Dépêche, familières de Java et Objective-C, ont bénéficié de formations dispensées par les experts techniques de Beapp, couvrant les langages Swift, Kotlin et KMP. Étant donné la nature collaborative du projet, avec un co-développement entre nos équipes respectives, cet alignement technique s’est révélé essentiel pour garantir une collaboration fluide et performante dans le déploiement des briques techniques. Les développements de l’application La Dépêche ont également inclus l’intégration de plusieurs SDK tiers tels que Batch et Purchasely dans l’usine logicielle.

 

Avec 5 clones applicatifs prévus, nos équipes techniques ont par la suite accompagné le groupe sur le premier clone (Midi Libre) avec un accompagnement pour leur permettre d’être autonomes sur les prochains.

En chiffres

  • 11 SDKs intégrés
  • 5 clones
  • +520k téléchargements
Retour en haut de la page