Groupe Dubreuil

Le m-commerce au service de la croissance de plusieurs marques

  • Agro
  • Conception produit
  • Conseil & Stratégie
  • Développement
  • Maintenance
  • Retail
  • Roadmap produit

Groupe Dubreuil
Olivier Billion - Directeur Marketing
Note : 5/5

Face à des sujets parfois très complexes, Beapp nous accompagne au quotidien avec pragmatisme et efficacité.

Personnaliser un socle commun

Le groupe Dubreuil a la particularité d’être diversifié au travers de sept métiers : le transport aérien, l’automobile, le matériel BTP, le machinisme agricole, les énergies, l’hôtellerie et le poids lourd. Avec la volonté initiale de développer un nouveau canal de vente et de renforcer le lien de proximité avec ses clients B to B pour sa marque e-commerce Agrizone – spécialiste de la vente de pièces agricoles – le Groupe Dubreuil portait sa réflexion sur le déploiement d’une application mobile dédiée : myAgrizone.

La perspective d’augmenter son chiffre d’affaires tout en développant une relation de proximité avec ses clients est très vite apparue comme une promesse pertinente pour les autres filiales. Beapp a dès lors conseillé le groupe Dubreuil sur une phase de réflexion et d’analyse, tant fonctionnelles que techniques, pour concevoir un socle technique commun permettant le déploiement de plusieurs applications. L’intérêt étant de pouvoir déployer, en limitant les coûts d’investissement, des applications mobiles personnalisées en fonction des besoins fonctionnels de chaque marque et des attentes clients. Les filiales du Groupe peuvent ainsi bénéficier d’un nouveau levier performant pour leurs activités

Pour découvrir le groupe Dubreuil, découvrez leur site !

Objectifs du projet

  • Construire un projet collectif avec les filiales

  • Créer de la valeur business pour les marques

  • Apporter de la personnalisation et de l’expertise technique depuis un socle commun

Missions confiées à Beapp

Au travers des ateliers en amont du projet, l’agence a accompagné le groupe Dubreuil sur la manière dont ils pouvaient étendre le besoin et le projet de m-commerce pour Agrizone aux autres filiales. Un travail mené grâce à la collaboration fructueuse entre les équipes marketing et technique du groupe Dubreuil, les équipes métiers des filiales et celles de Beapp.

 

  • Co-construction de la définition produit pour chaque marque et définition d’une roadmap complète du projet de socle mutualisé et de déploiements personnalisés

 

  • Challenge et définition des périmètres fonctionnels nécessaires à chaque filiale. Une étape qui a pu permettre de délimiter le haut niveau de modularité nécessaire pour un tel projet collectif entre des marques et filiales aux activités diverses (de vente, de location et de concession)

 

  • Phase de conception UX/UI des interfaces des futures applications suivant le besoin de personnalisation nécessaires

 

  • Rédaction de la documentation des API’s pour leurs développements par les équipes techniques du Groupe Dubreuil

 

  • Développement des front mobiles en React Native des applications et connexion avec la partie back-end 

 

  • Mise en œuvre du socle applicatif, polyvalent et configurable en fonction des besoins de chaque filiale pour une personnalisation complète. Mutualisation des développements et intégration de plus d’une centaine de web services.

 

  • Pilotage de la roadmap post livraison avec le suivi de performance des applications, la maintenance technique et l’accompagnement aux évolutions

En chiffres

  • 14 le nombre d’applications à déployer depuis le socle mutualisé
  • 50% l’objectif d’augmentation du taux de conversion
  • 30% l’objectif d’augmentation du panier moyen
Retour en haut de la page