Comment créer des projets IA avec ses clients ? Retour sur notre hackathon !

Comment créer des projets IA avec ses clients ? Retour sur notre hackathon !

Une immersion au coeur de notre premier Hackathon IA réalisé par nos équipes durant 48h sur des projets IA de nos clients.

Comment créer des projets IA avec ses clients ? Retour sur notre hackathon !

L’IA est aujourd’hui un levier clé de transformation et de performance pour les entreprises. Chez Beapp, nous avons vite compris qu’elle n’était pas une simple tendance mais bel et bien une révolution technologique incontournable. Quelques chiffres de l’étude “2023 & IA Générative” le confirment :

  • 90% des entreprises ayant intégré l’IA estiment avoir un avantage compétitif
  • 44% constatent une baisse des coûts de production
  • 83% en font une priorité pour les années à venir

Depuis 2011, Beapp accompagne ses clients dans l’innovation technologique : plateforme no-code en 2012, premières applications e-commerce en 2013, solutions IoT en 2017, technologies hybrides en 2020… Nous avons toujours su anticiper les innovations avec nos clients. C’est pourquoi nous avons choisi d’intégrer cette expertise au cœur de notre proposition de valeur. Nous aidons nos clients à intégrer l’IA dans leurs systèmes applicatifs. 

Nos accompagnements comprennent :

  • Formation et acculturation de vos équipes
  • Définition de votre stratégie IA et matérialisation de votre feuille de route
  • Développement de Gen AI, mise en place d’agents AI
  • Intégration de service IA au cœur de vos systèmes applicatifs

Notre Hackathon IA : un terrain d’expérimentation unique

Après plus d’un an d’investissement et de montée en compétences sur les expertises IA et pour valoriser le lancement de nos offres, nous avons décidé d’organiser notre premier hackathon IA. L’occasion parfaite de mettre en avant nos expertises IA auprès de nos clients pour un événement qui leur est 100% dédié. En analysant les enjeux de nos partenaires, une évidence est apparue : l’IA intrigue, mais son intégration concrète reste floue. Nous avons donc lancé un appel à projet pour ce hackathon, et quatre de nos clients fidèles ont soumis leurs problématiques IA.

Focus sur les projets de notre Hackathon IA

Petit tour d’horizon des travaux menés par nos équipes :

Groupe Dubreuil

Objectif : Utiliser l’IA Générative afin de créer un Assistant IA capable de générer les documents d’annexes comptables des bilans des sociétés du groupe.

Gains attendus : Améliorer le processus d’édition des bilans comptables pour alléger la charge de travail de l’équipe comptable sur des tâches à faible valeur ajoutée.

Solution explorée : Utilisation de plusieurs LLMs autohébergés pour générer, sur la base des tableaux des bilans comptables, les paragraphes rédigés qui commentent et analysent les résultats. L’idée proposée est d’intégrer la solution dans le système informatique du client et directement connectée à sa solution de comptabilité. Il a été proposé une interface en React pour altérer les paragraphes générés en fournissant des exemples, des liens de documentation interne ou externe et effectuer quelques correctifs. 

Génération de différents graphiques pour enrichir le document. 

Export en PDF du bilan comptable complété.

Groupe Hexaôm

Objectif : Optimiser le traitement des visites de terrains en amont des chantiers de construction de maisons individuelles au travers d’analyses de photos pour identifier les anomalies potentielles sur les terrains en vue de les résoudre avant le lancement des chantiers en élaborant un rapport de visite.

Gains attendus : Éviter les oublis d’identification d’anomalies potentielles et réduire le temps de traitement de l’élaboration du rapport.

Solution explorée : Mise en place d’une architecture technique pour l’analyse de flux vidéo et audio des vidéos de tournage des visites terrains et la restitution au travers d’une interface des anomalies et du rapport associé. Combinaison de plusieurs solutions IA spécialisées  (Eleven Labs, Gladia, GPT3.5, Astica AI Vision et Depth Anythings). Une application mobile permet de réaliser la capture vidéo ou photo, qui est ensuite traitée, pour aboutir au pré-remplissage du rapport de visite. L’utilisateur peut alors corriger, et finaliser le rapport pour émission.

Amarris Groupe

Objectif : L’application Amarris Immo est dédiée aux propriétaires de logements locatifs pour réaliser leurs déclarations fiscales locatives auprès des services de l’État. La réflexion du Groupe Amarris porte sur la manière dont l’IA peut permettre de rendre plus autonome les utilisateurs dans leurs déclarations annuelles en détectant les erreurs potentielles pour faciliter leur expérience utilisateur et assurer la véracité de leurs informations déclarées.

Gains attendus : Réduire le nombre de tickets auprès du service client et par conséquent le nombre de déclôtures de dossiers pour corriger les erreurs déclaratives.

Solution explorée : Intégration dans les applications existantes d’un système liant Gen IA et Machine Learning sur mesure pour détecter et remonter les anomalies de saisie. Utilisation de l’algorithme “Isolation Forest” pour détecter les aberrations liées à des ordres de grandeur incohérents dans les données de l’utilisateur, avec une phase d’identification des données pertinentes et de leur préparation entraîner les modèles. L’utilisation d’un LLM est préconisé pour traduire les anomalies détectées par le Machine Learning en message d’erreur compréhensible pour l’utilisateur.

Groupe Airwell

Objectif : L’application existante AirHome permet de gérer ses équipements Airwell pour le chauffage de la maison. Via l’application, un utilisateur peut aujourd’hui définir des scénarios pour automatiser le fonctionnement de leurs appareils connectés. Le groupe souhaite aller plus loin dans la valeur servicielle en valorisant les données utilisateurs afin de proposer automatiquement des optimisations de consommation d’énergies.

Gains attendus : Permettre une réduction de la consommation d’énergie des utilisateurs d’équipements Airwell en leur faisant gagner du temps sur la gestion de leurs appareils (anticiper les rdv de maintenance, proposer des optimisations de scénarios…).

Solution explorée : Mise en place d’un système de Machine Learning pour prédire sur la base des données de tous les utilisateurs et de paramètres extérieurs les meilleures optimisations possibles. Il sera possible d’associer à ce système de Machine Learning, un agent IA pour retranscrire aux utilisateurs les réponses apportées.

Des idées IA prometteuses pour transformer les entreprises

Au terme de l’événement, chaque équipe a présenté son prototype devant un jury composé de clients concernés (Étienne Goulpeau, Data Scientist au sein du Groupe Dubreuil), d’experts externes (Mathieu Le Gac, CEO du Startup Palace) et de membres de la direction de Beapp (Anaïs Vivion, CEO et Damien Villeneuve, CTO). Ces restitutions ont permis à nos clients de découvrir des solutions IA sur-mesure répondant directement à leurs enjeux métiers. Ce moment d’échanges inspirants leur a offert un aperçu concret du potentiel de l’IA pour leurs problématiques, révélant ainsi de nombreuses opportunités à exploiter dans leur secteur.

Suite aux restitutions, les clients et participants externes ont tous souligné la qualité du travail mené par les équipes. Extrait de quelques feedbacks :

Léo-Paul Sorin – Head of product chez Amarris Groupe

Superbe idée d’événement et soirée au top ! Comme toujours chez Beapp 🔥 J’ai hâte de creuser davantage le POC pour voir ce que l’on peut en ressortir ! Encore merci aux équipes !

Louis-marie Gaborit – Head of tech chez Amarris Groupe

Belle initiative de la part de Beapp d’organiser cet événement à partir d’idées qu’ont leurs clients. En peu de jours investis, le résultat est assez bluffant sur l’ensemble des projets 👏  Bravo aux différentes équipes !

Mathieu Le Gac – CEO Startup Palace et membre du jury final du hackathon IA Beapp

Bravo aux équipes de Beapp, très impressionné par la qualité du travail délivrée par les équipes.

Anthony Poirrier – Responsable des développements informatiques chez Hexaôm

Encore merci pour le travail réalisé, le résultat est top !

Ce hackathon s’inscrit dans notre volonté de ne pas seulement suivre les tendances mais de créer des solutions qui font avancer nos clients en les guidant dans les innovations business et d’usage.

Une émulation collective dans le pur esprit Beapp

Durant deux jours et demi, nos équipes se sont mobilisées pour un véritable sprint d’innovation. Répartis en quatre groupes, nos collaborateurs ont plongé dans l’univers IA de nos clients avec pour mission d’imaginer et de prototyper des solutions adaptées à leurs besoins. Mais ce hackathon n’était pas qu’un exercice de style technique. Il incarnait aussi nos valeurs : un esprit d’équipe, une forte dose de créativité et une envie d’explorer des idées hors des sentiers battus.

Le programme était aussi rythmé par des masterclass de notre Lead Dev IA, Florian et de Simon Timssale, consultant en IA Générative, pour s’inspirer sur l’IA ainsi que des moments de cohésion pour cultiver notre esprit d’équipe.

Le prochain objectif ? Accompagner nos clients dans la mise en œuvre concrète de ces prototypes pour des résultats réels et mesurables.

Et si vous aussi, vous décidiez d’activer votre potentiel grâce à l’IA ? Découvrez comment Beapp peut vous accompagner dans vos premiers pas au travers de nos offres IA.