Le test utilisateur est une étape cruciale du processus de Design Thinking et fait partie intégrante de la méthodologie d’UX Design. L'objectif principal des tests utilisateurs est d'identifier les freins, les incompréhensions et les points de friction dans l’utilisation d’un produit ou d’un service.
La conception d’une application mobile en UX design repose sur un processus itératif. Il est essentiel d’éviter l’effet tunnel qui pourrait survenir en développant une application avec des fonctionnalités superflues. L’UX designer doit se concentrer sur les fonctionnalités centrales de l’application, les tester pour identifier les améliorations possibles avant la mise en production.
Les phases de tests à prévoir Au prémices du projet Plus tôt les utilisateurs sont écoutés, mieux c’est. Cela permet de prendre des décisions alignées avec leurs attentes. Par exemple, quel est l’objectif de l’application et à qui s’adresse-t-elle ?Pendant la phase de prototypage À ce stade, il est crucial de confronter son produit à des avis externes pour enrichir un projet encore en développement. Il s'agit de prioriser les fonctionnalités et d'affiner l'architecture de l’application.À la fin de la phase de prototypage Ici, l’utilisateur peut s'immerger dans l'interface grâce à un prototype design. L’UX designer doit élaborer un protocole de test pour valider des hypothèses sur le comportement des utilisateurs, par exemple, la navigation dans l’interface, les informations recherchées ou les commandes fréquemment utilisées.En période de bêta test Lors de cette phase, la détection de bugs et leur remontée sont facilitées. Les utilisateurs ont déjà eu l'occasion de tester le produit, et l'objectif est d’itérer sur les aspects techniques durant les développements.Comment réaliser un test utilisateur Il est primordial de mener le test dans un contexte proche de l’utilisation réelle. L’utilisateur doit se sentir à l’aise ; sinon, les résultats risquent d'être faussés. Il faut le mettre en confiance, car ce n'est pas lui qui est évalué, mais l’application. Le scénario de test doit permettre à l’utilisateur d'accomplir les principales tâches pour lesquelles le logiciel a été conçu.
Durant le test, l’observateur donne des consignes à l’utilisateur pour réaliser les tâches. Il est essentiel de ne pas aider l’utilisateur afin d’identifier clairement les problèmes. Chaque erreur, incompréhension ou impasse doit être notée et analysée avec l’utilisateur pour comprendre les causes des problèmes, ce qui permet souvent d’identifier des solutions.
Mesurer l'utilisabilité En phase de conception, les tests d’utilisabilité permettent de valider des hypothèses sur le comportement des utilisateurs, par exemple, comment ils naviguent dans l’interface ou les informations qu’ils recherchent. Pour obtenir des variables objectives, plusieurs mesures peuvent être prises en compte :
Efficacité : Vérifier si les objectifs visés par l’utilisateur sont atteints.Efficience : Mesurer les ressources nécessaires pour réaliser une tâche.Satisfaction : Évaluer si l’application est agréable à utiliser.Sécurité : Compter le nombre d'erreurs commises et la rapidité de leur correction.Facilité d’apprentissage : Évaluer la compréhension et l'assimilation du fonctionnement de l’application.Pour chaque consigne énoncée par l’observateur, ces variables sont mesurées. L’équipe projet notera ensuite objectivement la valeur d’utilisabilité du logiciel. À chaque itération, ces mesures permettent de quantifier les améliorations.
Les tests utilisateurs en présentiel sont très enrichissants, mais des plateformes spécialisées comme Ferpection permettent de tester à distance. Dans ce cadre, l’utilisateur commente (par écrit ou via webcam) son expérience en suivant un parcours prédéfini. Bien qu’ils ne remplacent pas les tests en personne, ces tests à distance offrent une méthode simple et rapide pour obtenir des résultats pertinents.
En somme, différentes méthodes et approches peuvent être utilisées pour tester votre projet tout au long de la phase de conception. L'objectif est de placer l'utilisateur au centre du processus de conception, ce qui réduit le risque de lancer une application qui ne répond pas à ses attentes.