Développement d’application : différences entre Progressive Web App (PWA), application mobile native et hybride

Qu’appelle-t-on progressive web app (ou PWA) ?

Une progressive web app (ou PWA) est une application mobile développée avec des langages de développement web (HTML5, CSS3, Angular ou React) et exécutée depuis un navigateur web mobile. Son fonctionnement se veut très proche de ce que pourrait proposer une application classique (téléchargée depuis un store).

Il n’y a pas besoin d’installer une application et les mises à jour sont transparentes pour l’utilisateur. Cependant, elle ne peut fonctionner sans connexion Internet.

Les progressive web apps sont par exemple utilisées pour des versions de site web optimisées, ou des projets simples.

Qu’est-ce que le développement natif ?

Une application native est développée dans le langage propre à la plateforme choisie et permet donc d’utiliser pleinement les capacités des appareils cibles.

Chaque grande plateforme a son ou ses propres langages :

  • le Swift pour iOS (Objective C auparavant)
  • le Java ou le Kotlin pour Android

L’utilisation de ces langages est différente et nécessite donc de faire appel à un développeur spécialisé.

Pour une application souhaitant être publiée à la fois sur l’Apple Store et le Play Store, il faudra donc multiplier le coût de développement, mais le résultat n’en sera que meilleur sur certains aspects :

  • expérience utilisateur respectée pour chaque plateforme
  • performance, puisqu’on pourra profiter de la pleine puissance de calcul du téléphone

Et l’hybride dans tout ça ?

Une application hybride est à mi-chemin entre web app et application native. Elle se télécharge depuis un store, se lance comme une application classique mais s’exécute dans une web view (une page Internet chargée dans l’application).

Son développement s’effectue avec les langages du web et on peut choisir de porter cette application sur plusieurs plateformes à la fois (iOS et Android).

Elle permet un fonctionnement hors-ligne et offre la possibilité d’exploiter les capacités du système comme l’appareil photo, le GPS, les notifications, l’accéléromètre, le stockage de fichiers, etc.

Comment faire son choix ?

Quelques éléments de comparaison dans le tableau ci-dessous :

Éléments de comparaison

Le coût de développement dépendra de la complexité du projet envisagé. Pour une interface mono-plateforme, le temps et le coût de développement seront assez proches, peu importe le type d’application.

A partir du moment où l’on voudra une application multi-plateforme, le coût du projet sera forcément moins élevé pour une web app ou une application hybride que pour des applications natives. Mais pour faire son choix, il faudra impérativement tenir compte des contraintes (fonctionnalités, ergonomie, fluidité, performance).

Envie d’approfondir vos connaissances sur le numérique ?

Inside Media By Beapp
Retour en haut de la page