Quels outils utiliser pour suivre les performances de votre application ?

Une fois vos KPI à suivre identifiés, il est nécessaire de se reposer sur des outils d’analyse statistiques pour obtenir les données quantifiées. L’intégration de solutions tierces par votre agence mobile vous apportera une vision précise sur l’utilisation de votre application par vos utilisateurs. De nombreux outils sur le marché existent. Nous vous en présentons quelques-uns :

Google Analytics & Firebase

Ces outils d’analyse d’audience et de comportement de Google sont sûrement les plus connus et les plus utilisés pour vos applications web et mobiles. Ces outils offrent de nombreuses fonctionnalités pour étudier votre performance et analysez :

  • Le nombre de téléchargements
  • Les appareils et les réseaux utilisés pour accéder à l’application
  • La situation géographique et la langue de vos visiteurs
  • Le total des achats dans votre application
  • Le suivi personnalisé de contenus spéciaux comme les vidéos
  • Le nombre d’écrans affichés par visite et l’ordre d’affichage de ces écrans par les visiteurs
  • La fréquence et le temps d’utilisation de l’application
  • Le type de devices utilisés
  • Et tant d’autres

Il est notamment nécessaire de paramétrer un plan de taggage en amont pour pouvoir configurer et mesurer les éléments précis que l’on souhaite.

Crashlytics

Dans l’analyse de vos indicateurs de performance, ceux relatifs aux comportements de vos utilisateurs ne sont pas les seuls indispensables. La performance technique et la stabilité de votre application est un point crucial à surveiller et contribue grandement à la rétention et à la fidélisation. Crashlytics est une solution tierce permettant d’assurer le cracking des incidents sur vos applications iOS et Android. Il va permettre de consulter des données statistiques sur les crashs rencontrés afin de pouvoir identifier d’éventuels maintenances correctives à opérer. Vous pourrez au travers de cet outil identifier :

  • Le nombre de crashs apparus et leur temporalité
  • Le nombre d’utilisateurs confrontés aux crashs apparus
  • Les devices et la version des OS sur lesquels sont apparus les crashs
  • De nombreuses informations sur les appareils concernés par les crashs : espace libre, ram, si l’appareil est jailbreaké…
  • Les fonctionnalités impactées

Peu importe la solution technique utilisées, il est nécessaire de l’anticiper afin de la paramétrer et la connecter à votre application. Leur utilisation est indispensable dans la mesure de vos KPI afin d’avoir une vision précise de l’usage de votre outil numérique afin de l’améliorer en permanence et répondre aux besoins de vos utilisateurs.

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