Pourquoi maintenir son application avec son agence mobile ?

C’est quoi la mise à jour d’une application mobile ?

La maintenance d’une application consiste à modifier d’une quelconque manière le produit mobile. Il existe plusieurs types de mises à jour possibles :

  • Le débug
  • L’ajout de fonctionnalité
  • La refonte partielle ou globale

Le débug

L’étape de débogage consiste à corriger les mauvais fonctionnements techniques de l’application remontés par les utilisateurs une fois que l’application est disponible sur les stores. Cette étape peut-être couverte par la maintenance ou la garantie.

Exemple : le bouton “annuler” de mon application ne fonctionne pas et l’information est directement remontée auprès du back-office de mon agence. Un développeur doit intervenir pour régler techniquement le problème et rendre ce bouton à nouveau effectif.

L’ajout de fonctionnalité

Ajouter une fonctionnalité à votre application consiste à modifier et/ou améliorer votre application en proposant un nouvel usage qui vient compléter l’application actuelle.

Exemple : mon application de e-commerce propose les articles de ma marque à la vente. Je souhaite proposer un nouveau service de location de mes articles et de l’intégrer à mon application. Je dois re-développer cette fonctionnalité pour qu’elle puisse être intégrée à mon application.

La refonte partielle ou globale

Procéder à la refonte de votre application revient à proposer une toute nouvelle application en termes de design d’expérience (UX), de design d’interface (UI), de fonctionnalités etc . Elle peut être partielle ou globale selon votre stratégie mobile.

Exemple : mon application a maintenant 4 ans et les tendances UX et UI ont largement évolué. Je souhaite procéder à un changement partiel ou global de mon application pour proposer une application à la hauteur des attentes de mes utilisateurs, pour m’aligner face à la concurrence, pour surfer sur les tendances actuelles et futuristes etc.

Les enjeux de la mise à jour d’une application mobile ?

Maintenir votre application à jour c’est avant tout assurer la pérennité de votre produit mobile : vous vous adaptez aux besoins des utilisateurs et vous êtes en phases avec les codes design et techniques des différents OS.

Différence entre la montée de version et les mises à jour

Procéder à la montée de version d’une application consiste à vous adapter aux nouvelles normes imposées par les différents systèmes d’exploitation. C’est une phase obligatoire si vous souhaitez que votre produit soit effectif sur les nouveaux OS des constructeurs.

Les mises à jours ne sont pas imposées par les OS mais elle sont fortement recommandées pour que votre produit mobile soit résistant.

Quelles compétences pour faire une mise à jour ?

Vous devez faire appel à des compétences techniques à jour : designer, chef de projet, développeur… tout dépend de votre besoin.

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