Comment publier en privé sur les stores une application mobile pour les entreprises ?
QU’EST-CE QUE LA DISTRIBUTION D’UNE APPLICATION?
La distribution d’une application, ou parfois appelée la soumission, est l’étape qui consiste à mettre à disposition l’application mobile à ses utilisateurs.
On peut distribuer une application sur trois supports différents :
- Depuis l’App Store pour iOS
- Depuis le Play Store, ou un store alternatif pour Android
- Depuis une solution de Mobile Device Management (MDM), tel que Mobile Iron, Airwatch, etc. Les solutions de MDM gèrent en général les applications iOS et Android.
DIFFÉRENCE ENTRE UNE DISTRIBUTION PUBLIQUE ET PRIVÉE
Pour iOS, une application à destination du grand public sera donc distribuée sur l’App Store. L’AppStore permet aussi une distribution privée, mais qui n’est pas préconisée, car il faut préalablement enregistrer tous les UI-ID des terminaux qui auront accès à la zone de téléchargement.
Pour Android, une application à destination du grand public sera distribuée sur le Play Store, ou un store alternatif. Le Play Store permet une distribution uniquement publique.
Une application à destination d’un public limité, sera quand à elle généralement distribuée depuis un MDM interne à l’entreprise client.
QU’EST CE QU’UN MDM?
Lorsque les entreprises souhaitent déployer des applications sur des appareils mobiles des employés ou d’un public limité, nous utilisons alors un Mobile Device Management. Le Mobile Device Management est un outil de gestion de parc mobile à distance. On l’utilise principalement pour :
- distribuer automatiquement à distance sur les appareils
- envoyer une nouvelle version de l’application à distance (ex : en cas de mise à jour)
- pour avoir des reportings d’utilisation sur la flotte d’appareils
LES GRANDES ÉTAPES DE LA DISTRIBUTION PRIVEE
Réaliser une distribution privée est très simple, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- le client fournit son compte développeur iOS et/ Android à son Beapp. Il est important que ce soit le client qui achète son compte, car cela lui permet d’être propriétaire de son application
- grâce au compte développeur, Beapp génère le binaire de l’application. Le binaire est le fichier d’installation de l’application (.ipa pour iOS ou .apk pour Android)
- Beapp signe le binaire. La signature consiste entre autre à installer des certificats SSL, qui permettent de dire qu’il s’agit d’un binaire valide pour sa publication sur un store
- le client fournit son compte client du MDM à Beapp, et Beapp déploie le binaire signé sur le MDM
- Ou, le client ne fournit pas son compte client du MDM à Beapp, et dans ce cas là, c’est le client qui déploie le binaire signé sur le MDM
La distribution privée permet donc de mettre une application mobile à disposition des utilisateurs que le client choisi. Il s’agit d’un processus à part, mais simple à mettre en place, grâce à des outils dédiés et l’accompagnement et l’expertise de votre agence mobile Beapp.
Envie d’approfondir vos connaissances sur le numérique ?