UX : tester son interface, quand, comment, pourquoi ?
Apprenez à mener des tests utilisateurs efficaces pour améliorer votre application.
Apprenez à mener des tests utilisateurs efficaces pour améliorer votre application.
Lorsque l’on développe une application mobile, les retours des utilisateurs sont essentiels pour la réussite de son projet. Cela permet notamment de repérer les problèmes d’ergonomie avant un développement coûteux, d’améliorer la fluidité du parcours ou encore de recueillir les bonnes idées et avis sur un produit. Mais alors, comment tester son interface ? A travers quels outils ? A quel stade de son projet ?
Le produit doit être a minima "palpable" pour l’utilisateur afin qu’il s’y projette, mais les tests peuvent être réalisés à n’importe quel moment de la conception. Plus tôt vous testerez votre interface, plus tôt les impacts seront minimisés.
Les supports de test peuvent alors être des wireframes*, des maquettes graphiques ou des prototypes animés. Tout dépendra de l’objectif du test :
Attention ! Ces différents tests ne sont pas à confondre avec les focus groupes* qui permettent d’explorer davantage le positionnement du produit et non l’usage réel. Il est possible de mixer ces deux pratiques : faire tester les fonctionnalités attendues puis terminer sur un temps d’échange en groupe avec les participants afin d’avoir leurs retours sur le concept, le positionnement etc.
Pour avoir des retours rapides et peu coûteux, les tests internes peuvent être une option idéale pour les petites questions que vous vous posez lors de la conception de votre application. Vos collègues ou vos proches ne sont peut être pas les utilisateurs finaux mais peuvent avoir des retours complémentaires aux tests, à condition de filtrer les commentaires biaisés.
Dans le cas des tests en laboratoires, le participant est isolé dans une pièce séparée et observé depuis une salle, au travers d’une glace sans tain. Des dispositifs audiovisuels et sonores enregistrent alors toutes les interactions. Ces tests bien spécifiques demandant un équipement adapté, sont réalisés par des entreprises spécialisées.
En groupe ou individuellement, le test physique permet d’être témoin des réactions “à chaud” et des points de blocage. Pour garantir le bon déroulé du test, il est nécessaire de mettre les testeurs dans de bonnes conditions et créer un espace convivial où ils se sentiront à l’aise.
Ces tests se rapprochent des tests en situation contrôlée à la différence qu’ils se passent dans un contexte familier pour l’utilisateur : au travail, en magasin, chez lui…
Depuis quelques années, une solution alternative fait son apparition : le test à distance. Trois solutions :
L’intérêt de ce type de pratique est de solliciter spontanément des utilisateurs dans un café, dans la rue, en magasin,...Préparez votre test et votre matériel pour aller à l’essentiel et en échange de 15 minutes de test, vous pourrez proposer un café ou une viennoiserie.
Finalement, peu importe votre choix, l’important c’est de tester ! Faites en fonction de votre budget et du temps que vous avez de disponible. Les tests utilisateurs ont le réel avantage de diminuer le nombre d’allers-retours en design mais ils permettent également de vous rassurer sur le bon déroulement de votre projet d’application, en adéquation avec votre cible.Vous avez des questions sur la partie UX du développement de votre application mobile ou besoin d'accompagnement pour mener vos tests utilisateurs ? N'hésitez pas à nous contacter!*wireframe : le schéma simplifié d'une page web ou d'un site web.*focus group : technique d’étude qualitative qui consiste à rassembler une demi-douzaine d’individus consommateurs ou prescripteurs pour comprendre en profondeur leurs attitudes ou comportements à l’égard d’une offre.*crédit photo : David Travis