Quelles nouveautés pour iOS 12 ?
Explorez les nouveautés liées à la sortie d'iOS12 et les changements liés à l'OS.
Explorez les nouveautés liées à la sortie d'iOS12 et les changements liés à l'OS.
Alors que la Keynote de rentrée d’Apple avait lieu mercredi 13 septembre, nous avons fait un petit résumé des nouveautés iOS intéressantes pour vos applications.
Performance et optimisation
Quelle que soit la plateforme utilisée, iOS a été amélioré pour plus de rapidité et de réactivité. Ce que vous avez l’habitude de faire, comme lancer l’appareil photo ou taper sur le clavier sera désormais plus rapide. Ces améliorations augmentent les performances de tous les appareils pris en charge par iOS 12.
Tests réalisés par Apple en mai 2018 à l’aide d’iPhone 6 Plus gérant des performances de pointe en conditions normales, de la préversion iOS 11.4 et de la préversion iOS 12. Clavier testé à l’aide de Safari ; Appareil photo testé par balayage à partir de l’écran de verrouillage. Les performances varient en fonction de la configuration du système, du contenu, de l’état de la batterie, de l’utilisation et d’autres facteurs.
Taux d’adoption prévisionnel
Comme vous le savez nous conseillons de supporter les deux dernières versions d’iOS. Actuellement cela représente 95% des terminaux iOS. En étudiant les sorties des dernières version d’iOS nous pouvons estimer le taux d’adoption ainsi que le rythme d’adoption.
iOS 11 est sorti le 19 septembre 2017, il équipait 81% des terminaux iOS à la fin du mois de Mai 2018. Nous pouvons anticiper un taux de couverture en Mai 2019 sensiblement similaire pour iOS 12.
Dans le détail on s’aperçoit que l’adoption est très rapide avec un taux d’équipement qui dépasse les 50% en moins d’un mois. Cette observation est valable pour chaque version d’iOS depuis plusieurs années.
Tendances de fond
Plus qu’une simple liste de nouvelles fonctionnalités les mises à jour annuelles proposées par Apple sont un moyen de comprendre ce vers quoi la plateforme souhaite tendre et d’anticiper les préoccupations des utilisateurs.
Quels enseignements tirer des modifications iOS 12 ?
Plus de contrôle pour l’utilisateur : Apple veut améliorer l’expérience utilisateur en incitant les développeurs et les utilisateurs à limiter les pushs et les sollicitations qui n’apportent pas suffisamment de valeur aux utilisateurs. Par ailleurs Apple cherche à donner les moyens aux utilisateurs de contrôler leur propre utilisation du smartphone.
Un contrôle vocal plus étendu : Apple donne aux utilisateurs de nouveaux moyens de contrôler leur iPhone mais aussi d’automatiser certaines tâches. Cela passe notamment par des améliorations au niveau des commandes vocales ce qui témoigne d’un usage grandissant de celles-ci.
Lisibilité et interactions
Les Notifications groupées
Cette nouvelle fonctionnalité permet de regrouper les notifications par application ou par groupe thématique pour une même application et non plus par ordre chronologique.
Cela implique que la fréquence des pushs n’influence plus nécessairement la visibilité d’une application dans le fil de l’utilisateur.
Cette fonctionnalité doit-être mise en place sur la solution d’envoi de push, qu’elle soit au niveau d’un CRM mobile ou intégré directement dans le développement. L’éditeur peut notamment créer des sous groupes de notifications pour améliorer leur organisation et leur lisibilité pour l’utilisateur.
Amélioration des Notifications Riches
Les notifications riches ont été améliorées et peuvent désormais intégrer des contenus interactifs (ex : bouton j’aime, switch pour mener une action, etc.).
Alertes critiques
Avec iOS 12, un nouveau type de notification fait son apparition, les alertes critiques. Ces notifications passent outre le réglage « Ne pas déranger ». Leur utilisation couvre les urgences médicales et sécuritaires. Il faut préalablement faire une demande à Apple.
Réglages instantanés
iOS 12 permet depuis un slide dans le notification center de gérer les notifications et notamment :
Les autorisations provisionnelles
iOS 12 permet aux applications d’inscrire automatiquement l’utilisateur aux pushs. Les notifications sont alors silencieuses, lors de la première consultation l’utilisateur sera invité à garder les notifications ou à la désactiver totalement.
Cette solution permet à l’utilisateur de faire un choix éclairé sur les notifications qu’il souhaite ou non recevoir, de plus l’utilisateur est automatiquement inscrit aux notifications. Attention si l’utilisateur choisit de les désactiver il ne sera pas possible de lui soumettre une demande d’opt-in, libre donc aux applications de préférer faire cette demande de manière scénarisée à l’installation.
Lisibilité et interactions
Temps d’écran
De nouveaux outils vous permettent de voir et de choisir combien de temps vous passez à utiliser des apps et des sites web.
Rapport d’activité
Profitez de rapports hebdomadaires ou vérifiez à tout moment la vue Aujourd’hui pour voir l’utilisation, les notifications et le nombre de fois où vous consultez votre appareil.
Limites d’app
Fixez la durée que vous pouvez passer chaque jour sur des apps et des sites web spécifiques.
Temps d’arrêt
Fixez une heure précise, comme celle du coucher, à partir de laquelle les apps et les notifications sont bloquées. Vous pouvez définir quelles sont les apps avec limites et celles sans.
Ces informations ne sont pas disponibles pour les applications tierces, mais cette fonctionnalité est représentative de l’orientation prise par Apple. Avec ce système, iOS 12 offre des outils d’auto-contrôle aux utilisateurs et cela doit pousser les éditeurs à une réflexion sur quand et comment solliciter son utilisateur pour améliorer son expérience.
SIRI shortcuts
Shortcut
Cette nouvelle Application native n’est ni plus ni moins qu’une nouvelle version de l’application workflow. Cette application permet notamment de définir des enchaînements d’actions dans plusieurs applications activables via l’application elle-même, son widget et Siri.
Exemple : Je crée un Shortcut “Au boulot”, dans lequel je demande d’allumer l’application radio, de m’indiquer le temps qu’il fera aujourd’hui et de calculer l’itinéraire le plus adapté pour me rendre au travail. Une fois ce Shortcut créé, il me suffira d’activer le raccourci “au boulot” pour déclencher l’ensemble de ces actions dans les applications associées.
Nous imaginons que les applications devront être compatibles pour fonctionner avec Shortcut, cependant aucune information n’est actuellement communiqué sur le sujet.
Activation vocale sans distinction
Il suffit d’enregistrer l’intitulé vocal du raccourci pour que SIRI le reconnaisse par la suite.
Intégrer des raccourcis dans une application
Les développeurs pourront ajouter dans leur application des actions vocales et des raccourcis utilisables dans shortcut et activables via la commande vocale ou via shortcut.
Actuellement indisponible lors de la bêta, des changements peuvent survenir.
Exemple d’usage
Quand la demande est faite via Siri, un raccourci de l’application est affichée avec les informations demandées.
Exemple application Kayak, le bouton est visualisé dans l’application pour proposer l’option à l’utilisateur.
Cette évolution est importante car elle pousse à intégrer dans la réflexion sur le parcours utilisateurs les interactions possibles avec la commande vocale afin d’améliorer l’expérience en dehors de l’application.
Vous avez des questions sur iOS 12 ? Contactez-nous, nous serons ravis de répondre à vos questions !