Les 6 outils indispensables de nos UX et UI Designers

Les 6 outils indispensables de nos UX et UI Designers

Explorez les outils essentiels utilisés par les UX/UI Designers pour créer des applications engageantes.

Les 6 outils indispensables de nos UX et UI Designers

Comment être performant si votre application mobile ne répond pas aux usages de vos utilisateurs ? La phase de design dans un projet de développement d'application est indispensable pour réussir à concevoir des interfaces offrant la meilleure expérience à vos utilisateurs. Entre ergonomie, navigation et parcours efficaces, interfaces attrayantes, les enjeux sont nombreux. Nos UX et UI Designers travaillent au quotidien avec des outils indispensables pour la conception produit.

Voici les 6 outils indispensables de nos UX et UI Designers

figma

Figma est sans aucun doute l’outil le plus indispensable dans la confection d’interface aujourd’hui. Cet outil possède une multitude de fonctionnalités qui lui ont permis de se démarquer du marché ces dernières années. En effet, Figma a révolutionné le travail en équipe, car il permet de travailler à distance et de manière collaborative en ligne. Ainsi, UX Designers et UI Designers partagent un outil commun qui permet à chacun de continuer à travailler sur ses propres problématiques.La collaboration en équipe sur le même projet est très fluide et on peut voir les curseurs en live des autres utilisateurs. On retrouve aussi un système de versionning qui nous permet d’avoir un historique du fichier et de pouvoir revenir en arrière si besoin. De plus, il est possible de créer des liens entre les fichiers, ce qui est très pratique notamment pour travailler avec des Design System.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : Le fait que ce logiciel soit disponible en ligne via un navigateur web et qu’il soit collaboratif est le gros atout. Ses applications iOS et Android dédiées qui permettent de tester ses wireframes et maquettes en direct apportent également entière satisfaction dans la prise en main globale de la phase de conception des écrans.

miro

Miro est un outil de travail collaboratif permettant de mettre en place n’importe quel atelier/workshop à distance. Il est possible de partir d’un tableau blanc ou d’un template pour créer un atelier et ainsi l’utiliser afin de mettre en commun les différentes idées sur un projet. Miro permet d’organiser ses idées en phase de réflexion dans la conception d’un produit ou d’une fonctionnalité : Mind Map, User Story Map, Kanban, Flowchart...Chez Beapp, il est utilisé par tous les corps de métiers de l’agence ou presque (Direction, Communication, Business, Projet, Design…) car il offre un panel de fonctionnalités puissantes pour travailler en équipe avec de nombreuses possibilités d’animations.La plateforme dispose d’une variété d’outils tels que le stylo, des autocollants de différentes formes, des cadres, un tchat, un timer ou encore des votes. L'ensemble de ces fonctionnalités permettent aux utilisateurs de créer des tableaux, des notes ainsi que d’ajouter des liens puis de les exporter au format de leur choix.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : Le principal point positif de cet outil, c’est le fait de pouvoir donner la possibilité aux participants d’interagir avec le support de présentation en direct. Une large bibliothèque de templates est disponible avec la possibilité de créer et de personnaliser ses propres supports.

Maze

Avec le télétravail, nous avons dû nous mettre davantage aux tests à distance. Nous utilisons Maze pour réaliser des questionnaires et des tests utilisateurs à distance sur la base de nos maquettes animées puis de générer un rapport détaillé.Le principe de Maze est de nous aider à créer le script de test en donnant aux utilisateurs des missions à effectuer. Côté utilisateur, une simple URL permet de participer au test et aucune installation n’est requise pour les testeurs. A l’issue du test, un rapport analytics complet permet de préparer un compte-rendu très précis au client sur les résultats de son test.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : Au travers d'une interface ludique et ergonomique, Maze offre une excellente compatibilité avec Figma.

mobbin

Mobbin est un site permettant de parcourir un large choix d’écrans de diverses applications existantes. Il permet de faire un benchmark exhaustif et rapide parmi un grand nombre d’applications reconnues. On peut par exemple effectuer une recherche sur un certain type d’écran en particulier ou bien explorer des flow entiers.Regroupant des milliers de screenshots de plus de 450 applications et sites web, Mobbin est une véritable mine d’or pour répondre à tous vos besoins. De plus, la bibliothèque est en constante évolution puisque qu’il y a des nouveautés ajoutées toutes les semaines.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : A l’image des outils comme Pinterest, l'outil offre la possibilité de créer des collections en équipe pour sauvegarder des écrans en particulier.

Attention Insight

Attention Insight est une IA qui permet de prédire la visualisation des utilisateurs sur des écrans. On peut calculer des informations sur la clarté et les zones de focus des interfaces. C’est assez utile pour simuler des heatmaps normalement générées par un dispositif plus coûteux et plus long à planifier dans le temps avec de vrais utilisateurs. Ici, les résultats sont disponibles en moins d’une minute et l’entreprise promet une précision de 90% par rapport aux études "d’eye tracking" avec des vrais utilisateurs. L'algorithme de Deep Learning de Attention Insight a été construit à partir d’une base de données de plus de 70.000 études "d’eye tracking". Cela reste de l’IA et son utilisation est surtout intéressante en complément de tests utilisateurs pour valider des idées de conception ou lors d’un audit UX/UI.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : Le calcul du score de clarté, la facilité d’utilisation avec le plugin Figma ou l'extension Chrome ainsi que le rapport d’analyse généré automatiquement en font un outil très pratique.

stark

Stark est un outil permettant de répondre aux exigences de l’accessibilité numérique sur les interfaces mobiles et web. Face aux enjeux actuels d'inclusion de tous les profils utilisateurs, il s'impose comme un outil indispensable et assez complet pour contrôler vos interfaces. En effet, Stark propose un large choix de fonctionnalités pour répondre à ces problématiques comme le contrôle des contrastes de couleurs, des tailles de typographies ou encore des zones de textes.Bien que la majorité des fonctionnalités nécessitent un abonnement, certaines restent disponibles en accès gratuit.Ce que nos UX et UI Designers aiment particulièrement : Stark est disponible en plug-in Figma, ce qui est très pratique pour contrôler les interfaces rapidement. L'outil existe aussi en extension sur de nombreux moteurs de recherches ou encore en application sur Mac.