Focus sur nos métiers UX et UI
Focus sur les métiers UX/UI : rôles clés dans le développement d'applications.
Focus sur les métiers UX/UI : rôles clés dans le développement d'applications.
Vous ne faites pas la différence entre l’UX et l’UI ? Ces notions vous semblent encore difficiles à cerner ? Nous avons interrogé pour vous, Yann Borissoff, notre Directeur Artistique, et Margaux Legoux, notre Designer d'Expérience, afin de vous aider en 6 questions à vous repérer sur les différences de chaque métiers et leurs enjeux.
Être Designer d’Expérience signifie accompagner un client dans la définition de son produit mobile en prenant en compte les différentes problématiques externes (concurrence, marché...) ou internes (budget, quelle technologie choisir etc.) auxquelles le produit est confronté.Mes objectifs sont de :
C’est un travail main dans la main avec le client et les futurs utilisateurs.
L’étape UX permet avant tout de :
Mon principal conseil consiste à inviter mes clients à prendre de la hauteur sur leur projet. C’est très important de se détacher et d’avoir un oeil objectif en phase avec les usages utilisateurs.Egalement, lorsqu’un concept est nouveau, il ne faut pas avoir peur d’alléger la première version de l’application car l’adoption d’un concept prend du temps. Il faut respecter les besoins de l’utilisateur et savoir trouver le bon compromis entre les attentes de la marque ou de l’entreprise et celles des utilisateurs.
L'UI (User Interface) c’est la partie visible du support digital.La différence c’est que l’UX va créer tout le parcours intuitif de l’utilisateur et que l’UI va matérialiser l’UX en design graphique et donner le ton que veut employer la marque ou l’entreprise dans son support (sympathique, professionnel, sérieux, ludique etc.). Il créede la valeur ajoutée au travail d’UX.De nos jours l’UI est un élément essentiel pour tous les supports digitaux afin de créer la relation homme/machine sur les mobiles, les bornes interactives, les ordinateurs de bords embarqués, les panneaux interactifs, les tablettes d’informations etc.
En 3 points, l’UI est un critère primordial car c’est :
Les 6 facteurs clés de succès d’une interface graphique mobile réussie reposent sur :