Bien définir ses KPI pour piloter le lancement de son application
Découvrez quelques KPI utiles à suivre pour piloter votre application.
Découvrez quelques KPI utiles à suivre pour piloter votre application.
Les Key Performance Indicators (KPI) sont des indicateurs de performance pour votre projet. Ces indicateurs sont donc chiffrés et permettent de suivre l’efficacité d’une action par rapport à des objectifs définis.
Chaque application mobile doit être jugée au regard de différents KPI, vous aidant à obtenir une juste compréhension de votre interface, du comportement de vos utilisateurs (ex : tunnel de conversion) ou de la rentabilité (chiffre d’affaires généré)…
Définir ses KPI et se poser les bonnes questions
Avant toute chose, il est important de définir vos KPI en fonction de vos besoins, en abordant les bonnes questions :
Quelques exemples de KPI mobile à mesure
Acquisition Client
Usage
Image et visibilité
ROI (retour sur investissement)
Quels outils pour piloter vos KPI
Nous vous conseillons d’implémenter une solution technique d’analytics (de type Firebase, que nous utilisons chez Beapp), qui permet de récolter automatiquement un certain nombre de données, grâce à la réalisation, au préalable, d’un plan de taggage dans vos apps.
Vous pourrez alors avoir des données sur :
Pour obtenir une analyse personnalisée de vos apps (web ou mobile), il faudra tracker les actions des nouveaux utilisateurs et des utilisateurs récurrents. Ces actions seront retranscrites dans votre outil de suivi.
Une analyse régulière de vos KPI vous permettra donc de connaître la navigation de vos utilisateurs (tunnel de conversion, usage, etc.) au sein de votre application et de capitaliser sur cette data pour comprendre les points bloquants.