Applications internes : appuyez-vous sur vos collaborateurs

Applications internes : appuyez-vous sur vos collaborateurs

Découvrez la puissance du déploiement d'une application mobile en interne dans votre entreprise.

Applications internes : appuyez-vous sur vos collaborateurs

Si pour la plupart des entreprises, la transformation digitale s’opère depuis plusieurs années, les entreprises en France, ne sont pas si matures quant au digital. En effet, 34% des dirigeants d’ETI trouvent la démarche complexe*, 54% des entreprises n’ont pas d’équipe dédiée au numérique* et enfin 22% des entreprises sont en phase de planification de leur transformation numérique*.

C’est pourtant un bénéfice considérable pour les entreprises qui l’adoptent : 40% observent une amélioration de leurs résultats*, 44% gagnent en efficacité opérationnelle* et 41% constatent une meilleure relation client grâce à de nouveaux outils*.

Le mobile dans les entreprises

Le marché du mobile est toujours en progression avec 39 milliards de dollars générés sur les 6 1er mois de 2019 pour le marché des apps* et 8 788 entreprises françaises travaillent sur ce marché*. Côté utilisateurs, c’est 18 applications qui sont utilisées mensuellement par les mobinautes, particulièrement dans les domaines de la santé, la banque, l’industrie et le BtoB. C’est sur ce dernier marché que de nombreuses opportunités s’offrent pour des collaborateurs nomades (ex : commerciaux) ou répartis sur différents sites de travail.

Le canal mobile, peut être un choix stratégique pour certaines entreprises dans leur transformation digitale.

Les orientations données sur ce support sont principalement :

  • La mise à disposition d’outils en mobilité à destination des collaborateurs pour faciliter leur travail quotidien et accroître leurs performances,
  • La mise à disposition d’applications qui lient directement le client et l’entreprise pour apporter de nouveaux services et accroître la fidélisation des clients.

Comment créer des applications BtoB en s’appuyant sur vos collaborateurs ?

Que ce soit une application pour vos collaborateurs ou pour vos clients, travailler avec l’utilisateur final lors de l’initialisation du projet permet de faciliter l’adoption de l’application et d’en maximiser les chances de succès.

Chez Beapp, le développement d’applications BtoB représente 40% des demandes de nos clients. Les enjeux sont multiples pour les entreprises (reporting, productivité, évolutivité…), la difficulté résidant principalement à réunir la vision du collaborateur et du manager dans le projet imaginé.

Systématiser la co-construction avec les méthodes de design thinking

Chez Beapp, nous travaillons les applications BtoB de nos clients de la même façon que les applications BtoC en nous basant sur les 3 piliers du design thinking : inspiration, imagination, implémentation. Cette manière de travailler est bénéfique, tant pour l’adoption de l’application que pour l’optimisation des temps de projets.

Inspiration : cette phase consiste à répertorier les besoins de l’entreprise et ceux des futurs utilisateurs (comme comprendre le contexte marché, organiser des ateliers et interviews collaborateurs).

Imagination : imaginer la future application et définir les fonctionnalités minimum pour sa mise en service (via des ateliers fonctionnels, la réalisation de maquettage et d’un prototype).

Implémentation : faire tester l’app aux futurs utilisateurs, ajuster et réaliser l’intégration technique (via des tests utilisateurs et focus groupe, des ateliers debriefing et la réalisation du cahier des charges).

La force de cette méthode est d’inclure dès la 1ère phases les collaborateurs, qui seront les 1er ambassadeurs de votre application, et de gagner du temps sur le projet et sa mise en fonctionnement.

Illustration avec notre client Enedis

Nous vous en parlions dans cet article du blog, nous avons eu la chance d’accompagner Enedis pour son app interne. L’application baptisée FCM Graphique, a été pensée pour digitaliser le processus de consignation des salariés sur le terrain, leur permettant de faire le lien entre les opérations de consignation et les schémas électriques. Cette opération se faisait avant sur format papier, prenait du temps et pouvait être source d’erreur. La nécessité de digitaliser ce processus est devenue évidente pour Enedis ainsi que de développer une application mobile pour des salariés nomades et dispersés partout en France.

Le premier prototype a été testé cet été sur un premier panel de futurs utilisateurs. Enedis déploiera ensuite sa solution pour équiper tous ses techniciens terrains en fonction des retours du premier échantillon de tests.

Si Enedis illustre bien le besoin croissant des entreprises de se doter d’applications internes, nous avons également travaillé pour d’autres structures. Retrouvez d’autres cas clients BtoB comme Beijaflore ou Ricoh pour qui nous avons développé des applications internes pour améliorer leurs performances ou leur communication.

*Sources :

-> Etude BPI France 2017

-> https://www.zdnet.fr/actualites/les-entreprises-nouveau-moteur-du-marche-mobile-39843072.htm

https://www.offremedia.com/un-deuxieme-trimestre-2019-record-pour-le-marche-des-applications-mobiles-dans-le-monde-dapres-app

https://www.clubic.com/application-mobile/actualite-862901-applications-mobiles-pese-39-dollars-s1-2019.html https://viuz.com/2019/02/04/la-fin-des-applications-mobiles-vraiment/