Lancement d'app' : retours d'expériences de marques
Découvrez les stratégies de lancement d'application de marques fortes.
Découvrez les stratégies de lancement d'application de marques fortes.
Les 15 et 16 septembre dernier, nous organisions avec La Cantine numérique de Nantes un webinar et un workshop online sur l’acquisition mobile. Problématique bien connue des éditeurs d’applications : comment acquérir de nouveaux utilisateurs sur son application mobile.
Pour répondre à cette problématique, nous étions entourés de Michael Fromentoux (Directeur du Développement Numérique) de 20Minutes, Romain Boileau (Marketing manager) de Shopopop, Frédérique Pager (Directrice Communication) et Matthieu Moly (chef de projet sénior) d’Addict Mobile.
Pour ceux qui n’ont pas pu assister aux webinar, retour sur les échanges dans cet article.
2019 : une année toujours en croissance
Des chiffres record dans le monde pendant le confinement
Les smartphones et tablettes captent 76% du temps d’écrans des Français.
Lorsque nous développons leurs applications, nos clients nous posent souvent les mêmes questions, relatives à l’acquisition.
Il semble que l’acquisition soit une nébuleuse pour de nombreuses entreprises. En quatre points, l’acquisition mobile c’est :
On ne présente plus 20 Minutes, client fidèle de Beapp et organe de presse bien connu.
Le quotidien a toujours eu une logique de diffusion mobile first :
On retrouve deux plateformes fortes chez 20 Minutes :
La stratégie de 20 Minutes est bâti autour de deux mécaniques, qu’il faut bien différencier même si elles sont complémentaires et doivent être prises en compte toutes deux lorsqu’on souhaite se lancer dans l’acquisition.
Les mécaniques d’acquisition :
Les mécaniques de rétention :
Le taux de rétention se suit depuis plusieurs outils (les consoles d’applications, l’outil d’acquisition…). Il est intéressant de retenir qu’acquérir un utilisateur reste plus onéreux que de le garder.
Addict Mobile accompagne 20Minutes depuis 2015 dans l’acquisition mobile de son application. En 5 ans se sont plus d’un million d’installations de l’application!
Un objectif qui a évolué avec le temps
Le challenge : 20Minutes est une application gratuite qui ne peut donc pas engendrer de rentabilité directe au sein de l’application. C’est pour cela que la stratégie de monétisation est l’implémentation de publicité au sein de l’app. Cela sous-entend une réflexion stratégique spécifique quant à l’acquisition, relative à une application média de ce type.
Addict Mobile a alors adopté une logique de test and learn qui les a poussé a expérimenté beaucoup, via :
La création des visuels est très importante en acquisition mobile, d’autant plus dans les média pour réagir sur les sujets chauds. L’agence a donc créé des concepts et formats pour 20Minutes.
La complexité de ce type de visuels, est de ne pas faire croire aux utilisateur qu’ils vont arriver sur l’article, mis en avant via notre créa, mais sur l’application mobile. Il faut donc trouver un juste milieu pour rester clair sur la landing page, tout en donnant envie avec des titres percutant du journal.
Comment mesurer les performances de son application ?
La mesure de la performance se fait à travers deux grandes phases.
A court terme, via :
Cette phase permet de savoir rapidement si les utilisateurs acquis sont en bonne voie et également de se donner une idée de la direction que prend les campagnes.
A moyen terme : au travers l’analyse semestrielle de la rentabilité, via :
ROI = Nombre de mois de vie x ARPU / CPI
Il n’est pas d’usage que les médias aillent aussi loin dans la mesure de leur rentabilité. C’est ce qui fait qu’Addict Mobile et 20Minutes peuvent augmenter les volumes de téléchargements de l’app depuis 2015.
Par ailleurs, grâce à ce long partenariat entre 20Minutes et Addict Mobile, une analyse de la saisonnalité a permis d’adapter les actions à mener :
Si vous ne connaissez pas cette marque nantaise qui croît d’année en année, retenez bien son nom! Shopopop est un service de livraison entre particuliers. La marque compte plus de 500 000 livraisons, plus de 1000 partenaires (commerçants majoritairement) et se lance bientôt en Italie, au Portugal et en Belgique. Disponible depuis 2015, l’application Shopopop enregistre plus de 200 000 téléchargements.
Dès les lancements de l’application, Shopopop a mis en place une stratégie d’acquisition internalisée. De leur côté, l’acquisition mobile est au coeur de leur stratégie de développement où l’enjeux local est très important. Si dans certaines villes, où la marque est connue et reconnue, les budgets d’acquisition sont quasi nuls, ce n’est pas le cas de tous les territoirs.
Leurs campagnes renvoient donc vers les stores et leur stratégie d’acquisition passe à travers de nombreux canaux.
Coté mesure de la performance, Shopopop mesure quotidiennement ses campagnes, grâce aux :
Pour la mesure mensuelle, la marque suit principalement 3 KPI :
Question temporalité des campagnes, les campagnes durent en général 2 à 4 semaines et de meilleures performances sont observées les premiers jours.
Le webinar s’est ensuite clôturé avec plusieurs questions des participants. Addict Mobile a, dans le cadre du cycle mobile, animé un workshop le lendemain sur l’acquisition mobile. Un nouveau cycle mobile achevé avec succès, à l’instar du Cycle Mobile n°2 sur Les applications qui ont dépassé le million d’utilisateurs.
Retour en vidéo :