Pour un numérique responsable

Tout a commencé par une prise de conscience que l’habitabilité de notre planète (notre maison) est menacée par nos propres activités et par de fortes convictions que nous avons tous notre rôle à jouer. Le numérique, outil de la “dématérialisation”, du virtuel, n’est pas exempt d’impacts bien réels. C’est aujourd’hui 4% des émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre (c’est + que l’aviation civile). C’est aussi un gros consommateur de ressources (eau, métaux…), producteur de pollutions et de déchets et il est de plus en plus source d’exclusion.
Secteur d’activité en forte expansion, il est désormais le seul dont l’intensité énergétique augmente, tendant vers un doublement de ses émissions de GES d’ici à 2025.

En devenant signataire du Manifeste Planet Tech Care et en nous engageant vers une labellisation Numérique Responsable, nous prenons nos responsabilités et souhaitons participer activement à la transformation collective de la société, en re-connectant le numérique au·x vivant·s pour profiter pleinement des opportunités qu’il permet.

Vous accompagner vers un numérique responsable

Parmi les 5 grands objectifs que nous nous fixons en vue d’agir pour un numérique plus responsable , nous avons à cœur de vous proposer des solutions numériques plus sobres, plus inclusives, plus accessibles et plus éthiques au travers de nos expertises.

+ Plus de sobriété +

En intégrant la démarche d’éco-conception dès la réflexion stratégique puis tout au long du projet jusqu’à la planification du cycle de vie des contenus et le choix de l’hébergement.

+ Plus d’inclusivité & d’accessibilité +

En prenant en compte les besoins de tous les utilisateurs par la mise en oeuvre de la démarche d’accessibilité numérique.

+ Plus éthique +

En prenant en compte l’intérêt supérieur des utilisateurs, notamment à travers leurs données personnelles.

Le numérique est partout, pas uniquement dans les services et applications mobiles que nous vous délivrons. Afin de mieux comprendre les impacts environnementaux et découvrir les actions qui peuvent être déployées au sein de votre organisation, nous vous proposons une formation En route vers le numérique responsable” pour vous aider à construire votre propre feuille de route.

Notre stratégie d’impact

Pour acter notre transformation, nous avons tout d’abord :

  • réécrit notre raison d’être, notre mission
    “Créer des applications mobiles et digitales utiles et impactantes, tout en prenant en compte les enjeux environnementaux et sociétaux”
  • défini notre politique d’impact avec 5 axes stratégiques et 4 objectifs d’impacts prioritaires d’ici à 2025

Axe n°1 – Proposer à nos clients des solutions numériques éthiques, accessibles et respectant les principes de l’éco-conception numérique

Axe n°2 – Mettre en oeuvre une politique de diversité, de mixité, d’équité et d’inclusion au sein de nos équipes internes et partenaires

Axe n°3 – Sensibiliser nos communautés et écosystèmes aux enjeux du numérique et de la nécessité de construire un numérique plus soutenable

Axe n°4 – Contribuer à la neutralité carbone collective

Axe n°5 – Contribuer à la préservation et à la régénération des ressources naturelles et de la biodiversité

Enclencher notre transformation de l’intérieur et embarquer notre écosystème pour déployer ensemble un numérique plus soutenable, à la hauteur des enjeux.
People, Planet, Ethics

Sophie N’Goma – Chief Impact Officer, Beapp
Retour en haut de la page